CREE SAM (Creation Research Engineering + Ecology SA, Cree AG Cree SA, Solothurnstrasse 154, 2504 Biel, Suisse))
3 roues (2 devant et 1 à l'arrière) , 2 sièges, l'un derrière l'autre
Moteur brushless à aimants permanents 12 pôles 3 phases Landert Bülach (Entwicklung Cree AG) 168 V 250 A, 15 kW dès 1800 tr/min (Récupération max. 10 kW), 80 Nm dès 1800 tr/min
Transmission par courroie crantée sur la roue arrière; démultiplication 5,54 : 1
14 batteries au plomb (recyclable à plus de 90%) Hawker Genesis G12 26Ah 10EP pur plomb et étain, 21 Ah / 20 kg unitaire (montées en
Electronique Cree SA, PWM à technique IGBT, IGBT Mitsubishi IPM 400 DAS 060.
Chargeur Zivan 2,1 kW. Temps de charge 6 h (40% après 1 h / 70% en 2 h)
Châssis aluminium (recyclable à plus de 90%), habitacle polyéthylène (recyclable à plus de 90%).
Châssis Longeron central anti-torsion en aluminium extrudé. Partie creuse pour les batteries. Module en alu coulé à l'avant et à l'arrière pour recevoir la suspension.
Carrosserie habitacle en thermoplastique à double paroi remplie d'air pour une meilleure protection conducteur/passager. Technique de rotomoulage.
Sièges placés l'un derrière l'autre, équipés d'une ceinture de sécurité 3 points et d'un arceau de sécurité utile en cas de tonneaux.
Concept 3 roues stabilité et tenue de route grâce à 1 roue arrière et 2 roues avant.
Suspension avant bras transversaux triangulaires supérieurs, lame ressort transversale epoxy inférieure, suspension arrière 2 ressorts amortisseurs combinés, direction à crémaillère.
Frein avant arrière à disques 2 en fonte grise D = 240 mm Acier inox D = 240 mm, étrier flottant Étrier fixe, limiteur de freinage (arrière) max. 25 bar, frein à main mécanique sur étrier arrière.
Jantes 3½ J 15H 2A-4-6 5 ½ J 15H 2-4-18, pneumatiques Continental 135/70 R15 Michelin 175/65 R15 XT1 TL
Longueur 3162 mm; largeur 1553 mm, hauteur 1583 mm, empattement 2392 mm, voie 1493 mm.
Poids à vide avec batteries 545 kg, poids des batteries 140 kg, poids total autorisé 695 kg
Vitesse max. 85 km/h, 0-50 km/h 7 sec. avec 2 personnes
Consommation sur batteries env. 5 kW/h / 100 km en cycle urbain, autonomie 50 – 70 km
SAM est un véhicule électrique suisse, innovant, spécifiquement développé pour les déplacements en ville et en proche banlieue. Ce 3 roues conçu à Bienne par Cree AG est mû par un moteur magnétique permanent et a une autonomie de 50 à 70 kilomètres à 85 km/h. Le concept global de ce deux places est réduit à l'essentiel. Dès 2002, il sera produit en série et vendu en Suisse au prix d'environ 12'000 francs.
SAM est un véhicule qui remplit une fonction toute simple: conduire ses passagers de A à B de façon économique et flexible. Et de la manière la plus simple, la moins chère, sans oublier le facteur plaisir'': c'est ainsi que Marc Frehner, CEO de Cree SA et designer de SAM, explique l'idée de base du véhicule. Cree SA (Creation Research Engineering + Ecology SA) a été fondée en 1996 avec l'objectif de développer un véhicule contemporain pour la circulation sur courtes distances, apte à la production en série.
Trois roues : on n'a pas besoin de plus
SAM est large à l'avant et étroit à l'arrière. Cette construction sur 3 roues est particulièrement maniable et stable dans les virages - un plus pour la sécurité et le plaisir de conduire. Lors du développement de SAM, tout ce dont un véhicule de ville et de proche banlieue n'a pas vraiment besoin a été laissé de côté - sans compromis. Ce véhicule électrique d'un nouveau type se réduit donc à trois modules principaux: la carrosserie en polyéthylène (en 4 parties), le châssis en aluminium et le module propulseur (moteur électrique, direction et 14 batteries au plomb). Ultra-léger, SAM est agile, rapide et consomme peu.
Les modules sont produits par des partenaires système et montés à Bienne chez Cree SA. L'étroite collaboration avec les fournisseurs assure une infrastructure minimale et économique pour la production de SAM. Le montage par module et la pureté des matériaux utilisés permettent de trier polyéthylène, aluminium et plomb lors du démontage en vue d'un recyclage à 90% dans des entreprises spécialisées. SAM est par ailleurs très économique en matière d'entretien et de réparation. La partenariat avec une entreprise de service est encore à l'étude.
Carrosserie en plastique : finies la rouille et les rayures
Les 5 couleurs de la carrosserie - anthracite, menthe, bleu, orange et caramel - sont l'un des signes distinctifs de SAM. L'habitacle à double paroi en polyéthylène est très résistant et d'un entretien minimal: il suffit de laver de temps en temps la carrosserie. La palette des coloris possibles est infinie.
Moteur à piles : circuler en ville à bon prix
SAM, qui peut accélérer de 0 à 50 km/h en 7 secondes, est limité à 85 km/h - il peut tout à fait rouler quelques kilomètres sur autoroute. Le moteur électrique haute technologie est extrêmement performant, tout en utilisant de manière optimale l'énergie à sa disposition. Grâce au système de récupération d'énergie (le courant est redirigé vers le moteur qui sert alors de générateur), la puissance supplémentaire en roue libre, en descente ou lors d'un freinage peut être transformée en grande partie en énergie électrique.
"Le fait que SAM soit mû par un moteur électrique est la conséquence logique de ce que l'on exige d'un véhicule urbain économique", explique Daniel Ryhiner, président du Conseil d'Administration de Cree SA et responsable opérationnel des divisions développement, technologie de propulsion et de l'environnement.
SAM a une autonomie de 50 à 70 kilomètres selon le type de conduite et le terrain. Les batteries se rechargent en 6 heures. Après 1 heure, elles sont rechargées à 40%. Après 2 heures, à 70%. Pour se recharger entièrement, SAM a besoin de seulement 3,5 à 4,5 kW/h – ce qui revient à moins d'un franc suisse. Les batteries ne sont pas vendues avec SAM. Pour environ 95 francs par mois, le propriétaire dispose de batteries toujours en parfait état de fonctionnement - il n'a donc pas besoin d'investir dans un achat onéreux ni de se soucier de leur recyclage.
Deux sièges : il n'y a souvent qu'une personne à bord
Sur courtes distances, les conducteurs sont en général seuls dans leur véhicule. L'étude de mobilité réalisée par Metron Verkehrsplanung und Ingenieurbüro AG pour Cree SA le prouve. SAM offre suffisamment de place à deux adultes ou un conducteur et ses bagages. Les deux sièges sont montés l'un derrière l'autre sur le châssis et équipés de ceintures de sécurité 3 points. Cette configuration de sièges à un atout supplémentaire en ville: on peut sortir de SAM des deux côtés - donc toujours côté trottoir, en toute sécurité !
Sécurité: circuler en ville bien protégés
SAM a passé avec succès toutes les épreuves de sécurité légalement imposées à sa catégorie. Son concept de sécurité active cible bien la conduite en ville. Le module moteur est placé au centre du véhicule pour l'équilibrer. La dynamique de conduite de SAM à la construction ultra-légère est en outre exceptionnelle: elle lui permet de réagir de manière optimale face aux obstacles qu'il peut contourner en toute sécurité. Le châssis antitorsion est une garantie supplémentaire de stabilité et la carrosserie en plastique à double paroi a la fonction d'un casque de protection. Dans l'habitacle, la sécurité passive est garantie par les ceintures 3 points qui équipent les deux sièges. Le siège du conducteur est renforcé par une structure métallique particulièrement efficace en cas de tonneaux.
Le système de freinage (3 freins à disques à l'avant et à l'arrière) assure un freinage efficace en ville. D'autres tests de sécurité pour la conduite urbaine seront encore réalisés en étroite collaboration avec le DTC (Dynamic Test Center) de l'école d'ingénieurs de Bienne à Vaufflin.
Production de SAM reportée : Depuis sa présentation au publique suisse en 2001, plus de 3 000 personnes ont testé la SAM. Malgré l'intérêt énorme des médias, du public et des partenaires potentiels, Cree n'a pour l'instant pas trouvé les fonds nécessaires pour financer la mise en production de la SAM. Cela est principalement dû à la situation de l'économie mondiale actuelle. C'est la raison pour laquelle la mise en production de la SAM a été reportée. Cree reste néanmoins optimiste de trouver des fonds afin de relancer ses activités