INFO 3 ROUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

INFO 3 ROUES

Parlons: 3 roues: trike, moto, side cars voiture,MP3 etc.
 
PortailCalendrierAccueilGalerieFAQRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 debrider un moteur 1600 cox

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




debrider un moteur 1600 cox Empty
MessageSujet: debrider un moteur 1600 cox   debrider un moteur 1600 cox EmptyMer 16 Mai - 13:44

:shock: Bonjours a tous voila je possede un boom trike avec un moteur de 1600 cox et j'aurais voulu savoir si on peu gagner des chevaux dessus avec une carte electronique ou autre chose bien sur ce n'est pas la vitesse que je recherche mais la reprise je le trouve un peu mou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




debrider un moteur 1600 cox Empty
MessageSujet: Re: debrider un moteur 1600 cox   debrider un moteur 1600 cox EmptyMer 16 Mai - 17:06

Faut d'abord savoir une chose....

Avec des carbus pas possibilité d'une puce.... car elle ne sert qu'a flouer l'electronique d'origine pour augmenter le débit de la pompe d'injection...

Faut savoir que bien sur le nerf de la guerre c'est l'argent et quand on commence a rentrer dans la modification des moteurs cela commencent a chiffrer...

On peut jouer sur plusieurs critères

1) L'alimentation
2) l'echappement
3) le cylindrée

--------------

1)

a. changer des carbus pour de plus gros avec le désavantage que la consommation va s'envoler...

b. si tu as un carburateur central progressif, il faut passé sur deux carbus séparés.

c. travailler sur les culasses pour optimiser le flux d'admission, c'est a dire polir les chambres, les tuyaux, agrandir les soupapes d'amissions...

2)

a) acheter un echappement non catalysé ( pas modifié celui d'origine car en cas il faut le remettre dans l'état d'origine ).

b) passez au 4/1 pour optimiser la régulation des contres pressions avec des tuyaux d'égale longueur

c. travailler sur les culasses pour optimiser le flux d'échappement, c'est a dire polir les chambres, les tuyaux, agrandir les soupapes d'échappements...

3) c'est le plus couteux...

a) mettre des arbres a cames plus pincés... pour augmenter le temps d'ouverture et ainsi "aspirer plus de mélange....

b) changer le vilbrequin pour un forgé qui autorise des rotations bcp plus élévées... mais aussi qui augmente la course... afin d'augmenter la cylindrée...

c) changer le diametre des pistons et des cylindres...

d) equilibré les pieces mobiles...

e) plus facile acheter un moteur de plus grosse cylindrée tout préparer..



4) faudra changer la boite pour qu'elle digere l'excédant de puissance et surtout de couple...

------------------------------

Rem , ce n'est pas parce que l'on a un moteur avec plus de chevaux qu'il aura plus de couple.... un trike c'est surtout au couple que l'on roule... cela ne sert a rien de se tapper 6000t/min pour avoir qlques choses en dessous du pied...

Alors voila ce que je ferais personnellement...

J'acheterais un 1835 ou 1915 déja préparé mais je ne passerais pas des carbus séparés car plus la tubulure est longue plus cela favorise le couple... Je prendais donc un carbu progressif 32/36... cela aussi a une grande insidence sur la consommation...

Changer mon echappement pour un collecteur baja céramique mais avec un pot pour avoir de la contre pression dans l'echappement et afin de ne pas bruler les soupapes... de plus j'aime pas quand cela gueule...

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
RAMONES 74

RAMONES 74


Masculin
Nombre de messages : 1461
Age : 62
Localisation : cran gevrier
Loisirs : balade trike et mon coeur (f)
Date d'inscription : 12/04/2007

debrider un moteur 1600 cox Empty
MessageSujet: Re: debrider un moteur 1600 cox   debrider un moteur 1600 cox EmptyMer 16 Mai - 20:20

salut la fosse je vois que tu connais la mécanique peut tu me dire si je vide le pot catalytique ce que je vais gagner en puissance et ma consomation va s'elever merci A+++

debrider un moteur 1600 cox Ramone12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




debrider un moteur 1600 cox Empty
MessageSujet: Re: debrider un moteur 1600 cox   debrider un moteur 1600 cox EmptyMer 16 Mai - 20:41

didier74 a écrit:
salut la fosse je vois que tu connais la mécanique peut tu me dire si je vide le pot catalytique ce que je vais gagner en puissance et ma consomation va s'elever merci A+++


Tu sais quoi, tu démontes bien tes pots d'origine tu les stockes et tu en achetes des autres et surtout tu les laisses la sans y toucher car si tu veux/dois remettre ton trike dans l'état d'origine tu ne sauras pas...

J'en connais plus d'un qui ont eu le problème et ont du en réacheter des neuf avec évidement le pris fort...

Oui si tu les vides tu vas diminuer la contre pression d'ou un certain gain... par contre si tu les vides completement tu risques que les gaz sortent trop vite des chambres de combustion et brulent tes soupapes...

Alors tu cherches un 4/1 avec une sortie avec silencieux...
Revenir en haut Aller en bas
RAMONES 74

RAMONES 74


Masculin
Nombre de messages : 1461
Age : 62
Localisation : cran gevrier
Loisirs : balade trike et mon coeur (f)
Date d'inscription : 12/04/2007

debrider un moteur 1600 cox Empty
MessageSujet: Re: debrider un moteur 1600 cox   debrider un moteur 1600 cox EmptyMer 16 Mai - 20:48

pourquoi tu dis cela je veux savoir ce que je vais gagner en puissance et la consomation?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




debrider un moteur 1600 cox Empty
MessageSujet: Re: debrider un moteur 1600 cox   debrider un moteur 1600 cox EmptyMer 16 Mai - 21:33

didier74 a écrit:
pourquoi tu dis cela je veux savoir ce que je vais gagner en puissance et la consomation?

Parce que j'essaye d'être le plus clair possible et t'éviter de faire une bétise.... garde tes echappements d'origine sans y toucher... tu ne sauras plus revenir en arrière...

Puissance + : oui (un peu) qlques chevaux

Consommation + : oui ( 10 a 25 % )

Désavantage: pollution, plus de bruit, risque de bruler les soupapes...

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
RAMONES 74

RAMONES 74


Masculin
Nombre de messages : 1461
Age : 62
Localisation : cran gevrier
Loisirs : balade trike et mon coeur (f)
Date d'inscription : 12/04/2007

debrider un moteur 1600 cox Empty
MessageSujet: Re: debrider un moteur 1600 cox   debrider un moteur 1600 cox EmptyMer 16 Mai - 22:02

bien je vais faire un essai comme j'ai les deux catalytiques vu que les cheminées sont vident il reste que le catalytique a changer merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




debrider un moteur 1600 cox Empty
MessageSujet: Re: debrider un moteur 1600 cox   debrider un moteur 1600 cox EmptyMer 16 Mai - 22:31

didier74 a écrit:
bien je vais faire un essai comme j'ai les deux catalytiques vu que les cheminées sont vident il reste que le catalytique a changer merci

J'espère pour toi que tu ne vas pas bruler tes soupapes... car sans contre pression, elles ne vont pas appréciés du tout...

Personnellement, je ne prendrais pas le risque d'alterer mon moteur pour qlques cv supplémentaires... imagine combien cela va te couter si tu dois les changer .... surtout si tu ne sais pas le faire toi même...
Revenir en haut Aller en bas
nono

nono


Masculin
Nombre de messages : 286
Age : 53
Localisation : la marne
Date d'inscription : 10/06/2006

debrider un moteur 1600 cox Empty
MessageSujet: Re: debrider un moteur 1600 cox   debrider un moteur 1600 cox EmptyMer 16 Mai - 22:38

a la base ,les moteur cox n avait pas de catalyseur,donc la je doute qu il crame c est soupapes,juste un bon reglage de carbu et c est parti

je me trompe peut etre met bon
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leboncoin.fr/vi/67195909.htm?ca=8_s
Invité
Invité




debrider un moteur 1600 cox Empty
MessageSujet: Re: debrider un moteur 1600 cox   debrider un moteur 1600 cox EmptyMer 16 Mai - 23:28

nono a écrit:
a la base ,les moteur cox n avait pas de catalyseur,donc la je doute qu il crame c est soupapes,juste un bon reglage de carbu et c est parti

je me trompe peut etre met bon

Je suis d'accord avec toi concernant le catalyseur mais le probleme c'est qu'il a enlevé les silencieux... ses ports truckers sont vide.... c'est le dernier accesoire qui retient un peu les gaz... cela sera vraiment un echappement tout a fait libéré.... avec le risque que l'on sait pour le moteur... Les moteurs Cox n'ont pas été créé pour rouler sans échappement...

Les carbus, on ne sait réglé que le ralenti et la richeese du ralenti tout se fait grace aux gigleurs... rien n'est ajustable... tout a été qualibré au départ...
Revenir en haut Aller en bas
RAMONES 74

RAMONES 74


Masculin
Nombre de messages : 1461
Age : 62
Localisation : cran gevrier
Loisirs : balade trike et mon coeur (f)
Date d'inscription : 12/04/2007

debrider un moteur 1600 cox Empty
MessageSujet: Re: debrider un moteur 1600 cox   debrider un moteur 1600 cox EmptyJeu 17 Mai - 10:08

bien l'ami je vais voire aven de refermé de mettre de la paille de fer pour le bruit MERCI POUR TES CONSEILS A++++
Revenir en haut Aller en bas
nono

nono


Masculin
Nombre de messages : 286
Age : 53
Localisation : la marne
Date d'inscription : 10/06/2006

debrider un moteur 1600 cox Empty
MessageSujet: Re: debrider un moteur 1600 cox   debrider un moteur 1600 cox EmptyJeu 17 Mai - 10:45

alors ok,on et d'accord,le cata peut etre enlevé ,le principal,c est qu il aie un silencieux

met le mieux enfin, c est moi qui le pense,qu'il achete directement un moteur préparé...

:D :D
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leboncoin.fr/vi/67195909.htm?ca=8_s
Invité
Invité




debrider un moteur 1600 cox Empty
MessageSujet: Re: debrider un moteur 1600 cox   debrider un moteur 1600 cox EmptyJeu 17 Mai - 11:15

didier74 a écrit:
bien l'ami je vais voire aven de refermé de mettre de la paille de fer pour le bruit MERCI POUR TES CONSEILS A++++

Avec plaisir on est la pour cela mon brave...

J'espère juste que tu ne devras jamais revenir en arrière car la tu seras bien ennuyer de devoir en racheter un d'origine au constructeur....

Car cela ne sera pas 125euros que tu devras payer....

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




debrider un moteur 1600 cox Empty
MessageSujet: Re: debrider un moteur 1600 cox   debrider un moteur 1600 cox EmptyVen 13 Fév - 21:30

bonjour un petit truc pour gagner en acceleration retire ton volant moteur va le faire alleger par un bon tourneur et tu m'en dira des nouvelles question de ton cataliseur vire le et met un bon 4 en 1 avec silencieux surtout pas un tube style buggy la tu risque de bruler une soupape et pour la polution bhe un ti peux en plus ces pas trop grave lol et met un peut plus d'avance a l'alumage si tu a le moteur cox bien sur a bientot tien moi au courant avec cela fait tu aura 6 petit chevaux en plus +-
Revenir en haut Aller en bas
mickey

mickey


Masculin
Nombre de messages : 463
Age : 64
Localisation : puerto mazarron espagne
Loisirs : trike
Date d'inscription : 21/02/2006

debrider un moteur 1600 cox Empty
MessageSujet: Re: debrider un moteur 1600 cox   debrider un moteur 1600 cox EmptyVen 13 Fév - 21:53

ce que tu gagneras en accelerations,u le perdras en couple en allegeant ton vm.
pas plus simple pour gagner 50% de puissance pour un prix de revient correct,sans tomber ni ouvrir le moteur:
2 bons carbus de 40 idf ou dlra,un bon allumeur,et une bonne ligne d'echappemnt,c'est 25cv de pris.
pas de problemes de fiabilité,et conso correcte.
pour la boite,il faut preciser qu'une boite d'origine encaisse plus de 150 cv sans problemes
pour la conso,a vitesse egale,un petit carbu constament ouvert en grand consome plus que 2 gros entrouverts...
entre un 34 central et 2 40 dell,sur autoroute je gagnais meme 1 litre!
il y avait un article tres interessant sur un vw tech,je vous le scannerais
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Masculin
Nombre de messages : 433
Age : 65
Localisation : 79 deux sèvres
Loisirs : toute mécanique
Date d'inscription : 27/12/2007

debrider un moteur 1600 cox Empty
MessageSujet: Re: debrider un moteur 1600 cox   debrider un moteur 1600 cox EmptySam 14 Fév - 0:17

il a raison mickey,le volant alléger seulement sa vas pratiquement rien faire , pas beaucoup de diférence , il faut en plus , changer l'abre a came, +pousoir, + culace avec soupape +grosse 1 double ou 2 carbut 36 ou 40 la il y aura du changement , ,,,, pour le cataliseur si tu l'enlève tu vas gagner en vitesse de pointe et perdre sur la nervosité -moins de couple moin de reprise ,, :idea: a+ luigi
Revenir en haut Aller en bas
http://trikers.centerblog.net
mickey

mickey


Masculin
Nombre de messages : 463
Age : 64
Localisation : puerto mazarron espagne
Loisirs : trike
Date d'inscription : 21/02/2006

debrider un moteur 1600 cox Empty
MessageSujet: Re: debrider un moteur 1600 cox   debrider un moteur 1600 cox EmptySam 14 Fév - 15:00

sur le vw tech n° 4,il y a un comparatif de carburateurs,avec mesures au banc,tous les tests ayant ete realisés sur le meme 1600 d'origine.

resultats finaux:
-origine:50cv a 4000tm couple a 102Nm a 2400tr
-1 simcox:63cv a 3900tr couple a 130Nm a 2800tr
-1 weber 32/36 progressif: 66cv a 3900tr couple a 140Nm a 2400tr
-2 weber 34 simple corps:66cv a 4000tr couple non communiqué
-2 empi 40:70cv a 4000tr couple a 135Nm a 3200tr
-2 weber 36 idf:71cv a 4200tr couple a 132Nm a 3400tr

apres renseignements aupres des auteurs de ce test,il s'avere qu'avec 2 40 idf ou dlra,on atteint une puisance de 76cv a 4200tr

il faut preciser que ce qui compte dans le cas qui nous interesse,ce n'est pas la puissance brute d'un moteur,mais le rapport poid/puissance que nous obtenons:
sachant qu'un trike pese moitié du poid d'une voiture,on peut doubler les valeurs quand on fait une comparaison:
donc,si un trike d'origine fait 50cv,il equivaut a une voiture de 100cv,et un trike a 76cv a une voiture de 150cv...
ce qui est bien plus que suffisant pour 95% des utilisateurs
ce qui est donc a rechercher,c'est le couple qui represente quand meme 90% de l'agrement de conduite,et qui est preponderant dans la consomation.
j'ai monté a maintes reprises des kits carbus sur des 1600,et cela les a metamorphosés,pour un prix de revient ridicule,sachant qu'une paire de 40 d'occasion en bon etat se trouve a moins de 200€,qu'un kit pipes,tringlerie,et filtres vaut 250€ en neuf,et qu'on peut trouver le tout en occase pour 350€ environ
apres,c'est sur,il y a beaucoup de cv a prendre sur ces moteurs,mais la,ca devient tres cher,pour des cv qu'on utilise tres rarement,on touche a la fiabilité avec des pieces qui ne courrent pas les rues(tres important quand on est en panne loin de ses bases)
a titre d'exemple,mon moteur est en 2,4l,je l'ai limité a 160cv,c'est pour le fun,mais ca revient a pres de 15000€ quand meme...
Revenir en haut Aller en bas
Waya Na

Waya Na


Féminin
Nombre de messages : 1949
Age : 67
Localisation : 85 - PAYRE
Loisirs : 3 ou 2 roues ... et le reste !!!
Date d'inscription : 18/02/2006

debrider un moteur 1600 cox Empty
MessageSujet: Re: debrider un moteur 1600 cox   debrider un moteur 1600 cox EmptySam 14 Fév - 20:52

mickey a écrit:
sur le vw tech n° 4,il y a un comparatif de carburateurs,avec mesures au banc,tous les tests ayant ete realisés sur le meme 1600 d'origine.

resultats finaux:
-origine:50cv a 4000tm couple a 102Nm a 2400tr
-1 simcox:63cv a 3900tr couple a 130Nm a 2800tr
-1 weber 32/36 progressif: 66cv a 3900tr couple a 140Nm a 2400tr
-2 weber 34 simple corps:66cv a 4000tr couple non communiqué
-2 empi 40:70cv a 4000tr couple a 135Nm a 3200tr
-2 weber 36 idf:71cv a 4200tr couple a 132Nm a 3400tr

apres renseignements aupres des auteurs de ce test,il s'avere qu'avec 2 40 idf ou dlra,on atteint une puisance de 76cv a 4200tr

il faut preciser que ce qui compte dans le cas qui nous interesse,ce n'est pas la puissance brute d'un moteur,mais le rapport poid/puissance que nous obtenons:
sachant qu'un trike pese moitié du poid d'une voiture,on peut doubler les valeurs quand on fait une comparaison:
donc,si un trike d'origine fait 50cv,il equivaut a une voiture de 100cv,et un trike a 76cv a une voiture de 150cv...
ce qui est bien plus que suffisant pour 95% des utilisateurs
ce qui est donc a rechercher,c'est le couple qui represente quand meme 90% de l'agrement de conduite,et qui est preponderant dans la consomation.
j'ai monté a maintes reprises des kits carbus sur des 1600,et cela les a metamorphosés,pour un prix de revient ridicule,sachant qu'une paire de 40 d'occasion en bon etat se trouve a moins de 200€,qu'un kit pipes,tringlerie,et filtres vaut 250€ en neuf,et qu'on peut trouver le tout en occase pour 350€ environ
apres,c'est sur,il y a beaucoup de cv a prendre sur ces moteurs,mais la,ca devient tres cher,pour des cv qu'on utilise tres rarement,on touche a la fiabilité avec des pieces qui ne courrent pas les rues(tres important quand on est en panne loin de ses bases)
a titre d'exemple,mon moteur est en 2,4l,je l'ai limité a 160cv,c'est pour le fun,mais ca revient a pres de 15000€ quand meme...

très intérressant, pour gagner en couple
j'ignorais la différence notable entre voiture et trike sur ce sujet !!!

mais tu es sur de ton dernier chiffre ?? 15 000€ ???
Revenir en haut Aller en bas
http://wolfkantribe.lebonforum.com/forum
Contenu sponsorisé





debrider un moteur 1600 cox Empty
MessageSujet: Re: debrider un moteur 1600 cox   debrider un moteur 1600 cox Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
debrider un moteur 1600 cox
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» moteur wk 1600 ou 1800
» comment gonfler un peu un moteur 1600 VW...????
» un joli roadster avec un moteur 1600!!
» WK HIGHWAY 1600 VENDU
» trike rewaco 1600 injection

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INFO 3 ROUES :: MECANIQUE, MODIFICATIONS, CONSEILS OU ASTUCE ?-
Sauter vers: