INFO 3 ROUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

INFO 3 ROUES

Parlons: 3 roues: trike, moto, side cars voiture,MP3 etc.
 
PortailCalendrierAccueilGalerieFAQRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Parking, Casque...

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Parking, Casque... Empty
MessageSujet: Parking, Casque...   Parking, Casque... EmptyDim 13 Mai - 9:26

Bonjour à tous

Petite question: Le trike est considéré comme une moto. Quand est il des places de parking ou il faut soit payer et afficher le ticket sur le véhicule ou soit afficher son disque bleu? En Suisse je n'ai pas de réponse claire... ;)

Secound question: Port du casque. J'ai fais mettre des ceintures sur mon HS. En Suisse le casque n'est pas obligatoire avec cet équipement. Qnaud est il en France?

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parking, Casque... Empty
MessageSujet: Re: Parking, Casque...   Parking, Casque... EmptyDim 13 Mai - 17:05

ong-noi-jp a écrit:
Bonjour à tous

Petite question: Le trike est considéré comme une moto. Quand est il des places de parking ou il faut soit payer et afficher le ticket sur le véhicule ou soit afficher son disque bleu? En Suisse je n'ai pas de réponse claire... ;)

Secound question: Port du casque. J'ai fais mettre des ceintures sur mon HS. En Suisse le casque n'est pas obligatoire avec cet équipement. Qnaud est il en France?

Bonne journée

Bonjour,

En Belgique et en France, c'est la meme chose s'il est équipé de ceintures, le port du casque n'est pas obligatoire...

Amicalement,

Rudy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parking, Casque... Empty
MessageSujet: Re: Parking, Casque...   Parking, Casque... EmptyLun 14 Mai - 15:08

Merci pour l'info au sujet du casque...

Quelqu'un a t-il une réponse pour les places de park? Faut it payer un place auto? Si oui ou mettre le ticket?
Revenir en haut Aller en bas
VOYAGEUR

VOYAGEUR


Nombre de messages : 1205
Loisirs : Voyages, concentres, TRIKE
Date d'inscription : 22/03/2006

Parking, Casque... Empty
MessageSujet: Re: Parking, Casque...   Parking, Casque... EmptyLun 14 Mai - 15:15

Je ne sais pas te répondre mais je pense que si tu mets le Trike sur un emplacement d'une auto sur un parking payant je pense que ta bourse devrait êtrre sollicité......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parking, Casque... Empty
MessageSujet: Re: Parking, Casque...   Parking, Casque... EmptyLun 14 Mai - 15:21

Ouh...là...là...question de réglementation une fois de plus...
J'ai posé une question sur le forum concernant le trike et la réglementation sur l'autoroute, la réponse fut claire et j'en ai la preuve....avec le tarif autoroute, ou les trikes sont bien précisés (par écrit) comme quoi ils sont dans la catégorie moto concernant le paiement et passage au péage, donc no problem.
En revanche, si vous regardez les panneaux de paiement apposés sur les cabines des péages, les quads y sont dessinés, avec les motos, alors que les quads sont formellement interdits sur autoroute.
J'ai posé la question à ce sujet, ce week-end, en revenant du dept 51, sur la A4 direction Paris, et à chaque cabine on m'a dit...les quads sont autorisés. (c'est une profonde abération, car autorisés par les autoroutes mais pas par les textes de lois, ni par les forces de l'ordre)

Donc méfiance entre ce que l'on dit, ce que l'on peut voir et les textes de lois !

Quel est le texte de loi qui dit que l'on peut conduire un trike sans casque ?....Car ca mes amis, il fa falloir le prouver à un gentil bonhomme habillé en bleu !
Si le trike est associé aux motos...le mm reglement sera appliqué : phare allumé + casque sont le minimum obligatoire !

Ces points importants sont à vérifier, pays par pays, car mm en étant frontalier nous n'avons pas la mm réglementation !

Concernant la ceinture....qui pourait éviter le port du casque, comme c'est le cas sur le scooter BMW.....il faudrai que cette ceinture soit de monte d'origine sur le trike ! Est-ce le cas pour le siège pilote ?

Et en fait...pour notre sécurité...est-ce prudent de rouler sans casque sur un trike ?

@vous lire,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parking, Casque... Empty
MessageSujet: Re: Parking, Casque...   Parking, Casque... EmptyLun 14 Mai - 16:16

Le probléme de l'autoroute ne se pose pas trop. En effet comme tu es sur ton trike.Tu envoies gentiment ta main vers to porte monnaie et merci, au revoir...
Ma question est plus spécifique aux emplacements de parking. Tu te gares sur une place zone bleue ou tarifée. Tu paies ou tu ne paient pas a l'horodateur. Puis tu mets le ticket..heu..derriére le pare brise. Zut j'avais oublié, pas de pare brise sur mon trois roues. Alors la que va faire la zélée contractuelle?

Au sujet du casque et concernant la Suisse: Les ceintures doivent être montées par l'importateur qui fait homologuer le montage. Cela est stiplulée sur le permis de circulation (Carte grise en France). Si tout est en ordre tu peux conduire sans casque. (J'ai vécu aux USA et dans certains états le casque en moto n'est pas obligatoire. Seulement il est de la responsabilité de chacun de le porter ou non.

Maintenant il est clair qu'il est préfétable de porter le casque en ville et sur longue distance, mais il y a des occasions ou rouler les cheveux au vent est bien agréable.
;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parking, Casque... Empty
MessageSujet: Re: Parking, Casque...   Parking, Casque... EmptyLun 14 Mai - 19:15

Yo ! a écrit:


Quel est le texte de loi qui dit que l'on peut conduire un trike sans casque ?....Car ca mes amis, il fa falloir le prouver à un gentil bonhomme habillé en bleu !
Si le trike est associé aux motos...le mm reglement sera appliqué : phare allumé + casque sont le minimum obligatoire !

Ces points importants sont à vérifier, pays par pays, car mm en étant frontalier nous n'avons pas la mm réglementation !

Concernant la ceinture....qui pourait éviter le port du casque, comme c'est le cas sur le scooter BMW.....il faudrai que cette ceinture soit de monte d'origine sur le trike ! Est-ce le cas pour le siège pilote ?

Et en fait...pour notre sécurité...est-ce prudent de rouler sans casque sur un trike ?

@vous lire,

Concernant la Belgique voici la copie de l'art 36 qui reprend l'art sur le port du casque:

Art. 3. L’article 36, alinéa 2, du même arrêté, modifié par les arrêtés
royaux des 16 juillet 1997, 24 juin 2000, 14 mai 2002 et 18 décembre 2002,
est remplacé comme suit :

« Les conducteurs et les passagers de motocyclettes doivent porter un casque de protection, sauf s’ils portent la ceinture de sécurité ou s’ils sont transportés dans un dispositif de retenue , conformément
aux dispositions de l’article 35.1.1, dernier alinéa et que le véhicule a un habitacle; dans ce cas, lorsqu’il est fait application des dérogations à l’utilisation obligatoire de la ceinture de sécurité et du dispositif de retenue pour enfants, prévues à l’article 35.2.1., 2°, 3° et 4°, le port du casque est obligatoire; ces dispositions sont applicables aux tricycles à moteur sans habitacle dont la masse à vide est égale ou supérieure à 400 kg. ».

Lien: http://www.wegcode.be/wegcode/bs/250806a.pdf
-----------------------------------------------------------

En Allemagne, ni le casque ni la ceinture n'est obligatoire...

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
nono

nono


Masculin
Nombre de messages : 286
Age : 53
Localisation : la marne
Date d'inscription : 10/06/2006

Parking, Casque... Empty
MessageSujet: Re: Parking, Casque...   Parking, Casque... EmptyLun 14 Mai - 19:29

moi je me pose pas toutes c est question,tu paye une carte grise,c est un vehicule terestre,tu va la ou tu veut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leboncoin.fr/vi/67195909.htm?ca=8_s
Invité
Invité




Parking, Casque... Empty
MessageSujet: Re: Parking, Casque...   Parking, Casque... EmptyLun 14 Mai - 19:43

Article du code de la route Français : Article L431-1


Le véhicule à deux roues à moteur dont le conducteur circule sans être coiffé d'un casque ou muni des équipements obligatoires destinés à garantir sa propre sécurité peut être immobilisé.
Lorsque le conducteur du véhicule n'a pas justifié de la cessation de l'infraction dans un délai de quarante-huit heures, l'officier de police judiciaire peut transformer l'immobilisation en une mise en fourrière.
Les dispositions du présent article sont mises en application dans les conditions prévues par les articles
L. 325-2, L. 325-3, L. 325-7 à L. 325-11.

Article R431-1
(Décret nº 2003-293 du 31 mars 2003 art. 3 IV Journal Officiel du 1er avril 2003)
(Décret nº 2006-46 du 13 janvier 2006 art. 4 Journal Officiel du 15 janvier 2006)


En circulation, tout conducteur ou passager d'une motocyclette, d'un tricycle à moteur, d'un quadricycle à moteur ou d'un cyclomoteur doit être coiffé d'un casque de type homologué. Ce casque doit être attaché.
Le fait, pour tout conducteur ou passager, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe (135 EUR).
Conformément à l'article L. 431-1, le véhicule à deux roues à moteur dont le conducteur circule sans être coiffé d'un casque de type homologué ou sans que ce casque soit attaché peut être immobilisé dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.
Lorsque cette contravention est commise par le conducteur, elle donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.
Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux conducteurs ou passagers portant la ceinture de sécurité lorsque le véhicule a été réceptionné avec ce dispositif.


Au moins, cet article est clair.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parking, Casque... Empty
MessageSujet: Re: Parking, Casque...   Parking, Casque... EmptyLun 14 Mai - 20:03

Merci Yo,

Je vais en tirer une copie pour le cas ou je viendrais en France...

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parking, Casque... Empty
MessageSujet: Re: Parking, Casque...   Parking, Casque... EmptyLun 14 Mai - 20:06

Bon pour résumer:
France: Casque obligatoire
Belgique: Casque facultatif avec les ceintures homologuées
Suisse: Idem que Belgique

Merci à tous..

Personne n' a de réponses pour les places de parking? Ticket pas ticket ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parking, Casque... Empty
MessageSujet: Re: Parking, Casque...   Parking, Casque... EmptyLun 14 Mai - 20:06

Ce ne serait pas si mal d'avoir dans cette rubrique quelques textes de lois comme ceux ci. Celà éviterai aux débutants de mon espèce de chercher et poser des questions !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parking, Casque... Empty
MessageSujet: Re: Parking, Casque...   Parking, Casque... EmptyLun 14 Mai - 20:07

Rectificatif:

France: Falcutatif avec équipement homologués

Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parking, Casque... Empty
MessageSujet: casque obligatoire ???   Parking, Casque... EmptyLun 14 Mai - 22:04

center]Articles du code de la route[/center]
:evil:
Article L431-1

Le véhicule à deux roues à moteur dont le conducteur circule sans être coiffé d'un casque ou muni des équipements obligatoires destinés à garantir sa propre sécurité peut être immobilisé.
Lorsque le conducteur du véhicule n'a pas justifié de la cessation de l'infraction dans un délai de quarante-huit heures, l'officier de police judiciaire peut transformer l'immobilisation en une mise en fourrière.
Les dispositions du présent article sont mises en application dans les conditions prévues par les articles
L. 325-2, L. 325-3, L. 325-7 à L. 325-11.

Article R431-1
(Décret nº 2003-293 du 31 mars 2003 art. 3 IV Journal Officiel du 1er avril 2003)
(Décret nº 2006-46 du 13 janvier 2006 art. 4 Journal Officiel du 15 janvier 2006)

En circulation, tout conducteur ou passager d'une motocyclette, d'un tricycle à moteur, d'un quadricycle à moteur ou d'un cyclomoteur doit être coiffé d'un casque de type homologué. Ce casque doit être attaché.

Le fait, pour tout conducteur ou passager, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe (135 EUR).
Conformément à l'article L. 431-1, le véhicule à deux roues à moteur dont le conducteur circule sans être coiffé d'un casque de type homologué ou sans que ce casque soit attaché peut être immobilisé dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.
Lorsque cette contravention est commise par le conducteur, elle donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.

Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux conducteurs ou passagers portant la ceinture de sécurité lorsque le véhicule a été réceptionné avec ce dispositif.

Décret 2003-293 art. 8 : Les dispositions des articles 2, 3, 4, 6 et 7 sont applicables à Mayotte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parking, Casque... Empty
MessageSujet: casque-homologation   Parking, Casque... EmptyLun 14 Mai - 22:05

Remplacez-le après tout choc consécutif à une chute, même s'il ne semble pas abîmé.
N'achetez jamais un casque d'occasion - même s'il est pourvu d'un marquage réglementaire - il a pu être endommagé.

Il n'y a aucune obligation légale, mais changez-le régulièrement (environ tous les 5 ans).
Un casque, même sans accident, se dégrade plus ou moins vite suivant le matériau utilisé pour la calotte.
De plus, les mousses se tassent et le casque devient trop grand.

Attention, si votre casque porte l'étiquette NF rouge ou noire, remplacez-le sans tarder, il est très vieux et, outre qu'il est interdit de vente depuis très longtemps, ses qualités protectrices sont bien moindres que celles des casques vendus aujourd'hui.
Seuls les casques comportant une étiquette NF verte ou E blanche sont autorisés à la vente.
Ceux portant une étiquette bleue sont interdits à la vente depuis 1986.

Pour les casques conformes à la réglementation européenne n°22, n'achetez que les casques R 22-04 ou 22-05 marqués E, dont le numéro d'homologation commence par 04 ou 05 et comportant les éléments rétroréfléchissants réglementaires.

Les casques conformes aux amendements précédants dont le numéro d'homologation commence par 01..., 02..., 03..., n'assurent pas le même degré de protection et ne portent pas de dispositifs rétroréfléchissants (ils sont d'ailleurs interdits à la vente en France).
Revenir en haut Aller en bas
mickey

mickey


Masculin
Nombre de messages : 463
Age : 64
Localisation : puerto mazarron espagne
Loisirs : trike
Date d'inscription : 21/02/2006

Parking, Casque... Empty
MessageSujet: Re: Parking, Casque...   Parking, Casque... EmptyLun 14 Mai - 22:17

encore une fois,expliquez moi ou il est marqué,et sur quel document que le vehicule a ete homologué avec,ou sans ceinture?
sur aucun de ceux censés etre en votre possession!!!
donc expliquez moi comment un flic peut le savoir...
a la question:"c'est d'origine?",on dit "bien sur monsieur l'agent...
donc,tu vas dans une casse,tu achetes 2 ceintures,et ca devient "d'origine"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parking, Casque... Empty
MessageSujet: d'accord mais ....   Parking, Casque... EmptyLun 14 Mai - 22:41

Plutot OK avec toi,Mikey, mais je me pose la question... c'est pas noté sur les documents d'homologation?

et à mon avis en cas de grave accident un minimum de recheche prouveront ou non l'origine des ceintures, et là si y a bidouille....
ADIEU LES ASSURANCE, BONJOUR REMORTS :(

Ceci dit j'ai eu le plaisir de me ballader en Trike sans "cax" (sous d'autres latitudes", et çà ajoute au plaisir !!!! :D
Revenir en haut Aller en bas
mickey

mickey


Masculin
Nombre de messages : 463
Age : 64
Localisation : puerto mazarron espagne
Loisirs : trike
Date d'inscription : 21/02/2006

Parking, Casque... Empty
MessageSujet: Re: Parking, Casque...   Parking, Casque... EmptyMar 15 Mai - 0:15

de toutes facons,en cas d'accident,pratiquement aucun trike ne sera en regle,ca peut etre pour le carbu,ou le pot que tu as changé,les roues plus larges,tes retros "custom",tes clignotants a led,etc...
pour le document d'homologation,tu as de la chance si tu l'as en ta possession,et en francais qui plus est...
mais il ne fait pas partie des documents que tu es censé avoir sur toi lors d'un controle.
carte grise,assurance,et permis.
et ce n'est marqué sur aucun des 3.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parking, Casque... Empty
MessageSujet: Re: Parking, Casque...   Parking, Casque... EmptyMar 15 Mai - 7:58

mickey a écrit:
de toutes façon,en cas d'accident,pratiquement aucun trike ne sera en regle,ca peut etre pour le carbu,ou le pot que tu as changé,les roues plus larges,tes retros "custom",tes clignotants a led,etc...
pour le document d'homologation,tu as de la chance si tu l'as en ta possession,et en francais qui plus est...
mais il ne fait pas partie des documents que tu es censé avoir sur toi lors d'un controle.
carte grise,assurance,et permis.
et ce n'est marqué sur aucun des 3.

Ce que tu dis Mickey est vrai, en cas d'accident (s'il est grave, avec dégats corporels), les assurances nommeront des experts pour bien vérifier la machine.
Le mieux, à chaque modif est de s'assurer d'acheter des équipements homologués, et même les clignos à led on en trouve des modèles homologués.
Pour le carbu....là je ne sais pas dire mais je ne pense pas qu'on te cherche des puces dans la tête.
Ce qu'il ne faut surtout pas toucher c'est le diamètre des roues !
Pour le moteur, en général on le "kite", mais je n'ai pas vu encore un expert démonter un moteur pour voir si la cylindrée est modifiée ou pas. (faudrait vraiment un accident extrêmement grave).
Là ou il faut être vigileant, c'est sur l'échappement.....c'est sur ce point que l'on se fait vite pieger. Bruit testé par les forces de l'ordre....

Alors, il faut la jouer fine, ce que j'avais fait sur mon dernier quad, un Kawa 700. J'avais acheté un très bon pot homologué, bien gardé le certif d'homologation dans mon portefeuille, et plus d'une fois il m'a bien servi !
Lors de contrôle je le présentais immédiatement, et là ils ne peuvent rien dire.
Pour être honête, certains pots sont homologués dans d'autres pays ou la tolérance est différente concernant le bruit. Mais comme le document est marqué CE, il est de ce fait valable dans toute l'europe. A l'utilisateur que nous sommes, de bien choisir un pot homo, qui a un bon rendement.


Concernant le document d'homologation du trike, il est livré avec la machine et tous ses papiers chez le revendeur/importateur etc...
Ce document est nécessaire à la première demande d'immatriculation.
A l'acheteur d'en demander une copie au vendeur, et ensuite donner tous les documents que l'on a en sa pocession lors de la revente, le propriétaire suivant appréciera.

J'ai toujours procédé ainsi, avec toutes mes machines, et le fait de baigner dans le monde de la moto et du quad m'a beaucoup appris, surtout à être méfiant, et avoir toujours une réponse à donner aux forces de l'ordre en cas de contrôle.

Certes Mickey, tu n'a pas d'obligation d'avoir certains documents en ta poccession, (certif d'homo) mais je t'assure que celà aide beaucoup et coupe court à toute dicussion de la part d'un homme en bleu un peu trop zélé !

C'est du vécu !
Revenir en haut Aller en bas
mickey

mickey


Masculin
Nombre de messages : 463
Age : 64
Localisation : puerto mazarron espagne
Loisirs : trike
Date d'inscription : 21/02/2006

Parking, Casque... Empty
MessageSujet: Re: Parking, Casque...   Parking, Casque... EmptyMar 15 Mai - 12:13

perso,je roule en trike sans casque depuis 1991,et jamais de probleme,malgré une moyenne de 25000km/an dans toute la france et l'europe(a part en italie ou ils veulent le casque).
et je n'ai monté les ceintures que depuis 4 ans qu'elles sont obligatoires pour dispenser du casque.
maintenant,le probleme vient du fait que tout le monde mette le casque,ce qui fait dire aux flics:"si c'est pas obligatoire,pourquoi tous les autres le mettent?"
ca s'appelle scier la branche sur laquelle sont perchées le peu de libertés qu'il nous reste...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parking, Casque... Empty
MessageSujet: Re: Parking, Casque...   Parking, Casque... EmptyMar 15 Mai - 12:24

mickey a écrit:

ca s'appelle scier la branche sur laquelle sont perchées le peu de libertés qu'il nous reste...

300 % d'accord avec toi ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parking, Casque... Empty
MessageSujet: Re: Parking, Casque...   Parking, Casque... EmptyMar 15 Mai - 19:53

D'accord aussi, je vais étudier la question. Ceci faut pas prendre les perdreaux pour plus b^tes qu'ils sont !

Alors a+, pt'être san cax
:lol!:


Dernière édition par le Mer 16 Mai - 18:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
VOYAGEUR

VOYAGEUR


Nombre de messages : 1205
Loisirs : Voyages, concentres, TRIKE
Date d'inscription : 22/03/2006

Parking, Casque... Empty
MessageSujet: Re: Parking, Casque...   Parking, Casque... EmptyMar 15 Mai - 20:04

Je pense qu'il y a beaucoup de tergiversations concernant ce casque qui est obligatoire et ça tout le monde le sait, s'il n'y a pas de ceintures installées d'ORIGINE, ce n'est pas moi qui l'invente, ce sont les textes. Les conseilleurs n'ont jamais été les payeurs donc chacun prend ses responsabilités. En cas de litiges ou d'accidents graves, un expert passe........... il y aura des surprises et des pleurs.
La liberté pour tous et à chacun sa manière de réagir et de voir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parking, Casque... Empty
MessageSujet: Re: Parking, Casque...   Parking, Casque... EmptyMar 15 Mai - 20:38

Hello JC,

J'espère que tu vas mieux....

Je suis totu a fait d'accord avec notre voyageur... je roule avec le casque et cela meme si j'envisage l'installation de ceintures...

Pourquoi je vais les installer alors me direz-vous ??? C'est simple pour ma femme... car cela fait plusieurs fois qu'elle a été projetée en avant suite a des freinages un peu musclés suite a des conducteurs inconsients...

Pour résumé, cela sera casques et ceintures... la sécurité n'a pas de prix...

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
papytrike

papytrike


Masculin
Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : maurienne savoie
Loisirs : boules et trike bien sur
Date d'inscription : 18/07/2006

Parking, Casque... Empty
MessageSujet: Re: Parking, Casque...   Parking, Casque... EmptyMar 15 Mai - 20:53

je suis d'accord avec toi rudy, mais moi c'est pas pour un freinage hard c'est plutot que s'ylvette un jour s'etait endormi a l'arriere et que j'ai failli la perdre dans un virage :D bye papytrike
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parking, Casque... Empty
MessageSujet: Re: Parking, Casque...   Parking, Casque... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parking, Casque...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Parking
» CASQUE
» Port du casque !
» Casque de la mort qui tue....
» [b]texte de loi pour le port du casque[/b]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INFO 3 ROUES :: TOUT POUR VOUS AIDER A ROULER, LOIS, LEGISLATION, LIENS, etc etc...-
Sauter vers: