J'ai rendez-vous avec l'éditeur du magazine Chromes & Flammes, le sulfureux Patrice De Bruyne.
11h30, un ronflement puissant se fait entendre dans le lointain, là, soudain, au milieu du trafic apparait le fameux Trike V-12. Il déboule à 200hm/h dans le grand rond-point de la porte Maillot, slalomant entre les voitures. Je me dit qu'il se rapproche drôlement vite, qu'il va louper son virage, continuer plein pot vers l'Arc de Triomphe et s'y encastrer. Une légère fumée semble venir des freins arrières, des jantes et pneus de Formule 1. Ca crame, il pourra sûrement pas s'arrèter à temps. Prudent, pour ne pas dire autre chose, je dégage le trottoir et escalade un petit muret, me disant que s'il rate son arrivée, au moins mes jambes (et le reste) resteraient intactes. Le Trike est sur la bande de droite, il semble hésiter entre continuer tout droit vers l'Arc de Triomphe ou s'arrèter magistralement pile-poil juste devant moi... Et soudain, la longue fourche à parallélogrammes de ce Trike de l'enfer semble légèrement tourner, insuflant une nouvelle direction à l'ensemble de l'engin apocalyptique. Le ronflement de ses échappements s'amplifie, un bras se tend, une main s'agite pour me saluer, comme pour dire joyeusement "Coucou, c'est moi..." et le Trike s'arrète derrière ma Citroën et pile-poil devant moi.
Patrice De Bruyne en descend, souriant.
-Voyez, je ne vous ai pas oublié, venez faire un petit tour avec mon Trike !
Et je m'approche de l'engin démoniaque.
Mes lunettes de soleil n'ont pas le temps de noircir assez vite, je dois fermer les paupières tellement ça brille, tellement tout les chromes me renvoient la lumière en pleine figure. Le moteur Big-Blok Jaguar V-12 de 5300cc crache ses 400cv par 12 tuyeaux d'échappements libres. Pas une trace d'huile, une propreté clinique. Patrice De Bruyne m'explique que ce moteur, sa boîte automatique et le pont arrière directement accouplé à celle-ci sans arbre de transmission, proviennent d'une Jaguar Type-E V-12 accidentée et en perte totale. Le châssis a été conçu et fabriqué par les ateliers "Dragsters Of Road" de Paris, spécialisés en Choppers Harley, tandis que la mise au point mécanique à été réalisée par les ateliers ACP situés près de la Défense à Paris.
-L'accélérateur est sur le guidon, par contre la commande des freins est au pied gauche. Les poignées sont d'origine Harley-Davidson, les commandes de clignotants et l'avertisseur s'y trouvent. Voilà, c'est simple..., la clé de contact se trouve au milieu des instruments, manomètres et compteurs sur le gros boitier alu en face du siège. Allez-y cool pour l'essai, avec une fourche avant à parallélogrammes de plus de deux mètres, pas de freins et un pneu riquiqui à l'avant, plus deux pneus de F-1 derrière, vous allez avoir vite chaud....
Le salaud, l'immonde salaud, comme briefing c'est costaud, autant me dire "Banzaï" et m'envoyer au casse-pipe.
-Avec les quatre carbus double corps et les modifications apportées au moteur, ce bestiau atteint 400cv, pas trop mal, mais n'appuyez jamais sur le bouton rouge de la poignée de gauche, elle commande l'injection d'oxyde nitrique, et alors la puissance est quasi doublée, soit environ 750cv, je m'en sert dans les courses de dragsters ou pour épater les mecs en Ferrari et Porsche aux feux rouges... C'est dément.
Le salaud, 750cv sans freins à l'avant, sur un pneu de 10 cm de large et une jante à rayons... La direction doit être infernale avec une fourche à parallélogrammes comme sur les motos d'avant-guerre, la première, celle de 14...
Je m'installe et j'ai directement une impression bizarre en regardant devant moi. Pas de capot moteur, les carbus sont dans la ligne de conduite, la fourche est actionnée par des barres de renvois fixées à un guidon dont l'axe est boulonné sur le dessus de la boîte automatique. Le siège baquet se trouve juste au dessus du pont et, de chaque coté, deux roues de Formule 1 que Patrice De Bruyne a racheté chez Ligier avant la disparition de la marque.
C'est dingue, c'est dément....
Je tourne la clé et VRAOUMMMMMMMMMMM Paf Vroumm VRAAAARRR !
Sans tourner la poignée de gaz, le ralenti se stabilise à 850 tours, je shifte en "D" en appuyant sur la pédale de gauche et le Trike fait un "Clonck" en bondissant en avant de 50cms...
Saloperie !
a suivre ......