Bonjour,
Merci Bandana pour les infos, cela m'a permis de faire des recherches...
Lien : http://www.motomag.com/Triumph-Mecatwin-Gyrojet-Nouveaute-1914.html
Le Gyrojet a germé en 1996 dans le cerveau de Franck Depoisier. Un projet personnel mis de côté jusqu’à ce que Mecatwin, dont il est le fondateur, ait les reins suffisamment solides pour en assurer le développement.
Franck a débuté la réalisation en 2004, assisté de Stéphane Meunier, ingénieur, et de Jean-Jacques Asselin, soudeur de grand talent.
Pourquoi trois roues ? L’idée initiale était de créer un nouveau type de véhicule qui sublime les plaisirs de conduite d’une moto et d’une voiture sportive : rouler la truffe au vent, essorer la poignée de gaz et apprécier la vue dégagée d’un pilote moto, tout en bénéficiant de la poussée dorsale à l’accélération et des freinages de trappeur d’une monoplace. Autre avantage du trois-roues : des normes d’homologation européennes moins contraignantes qu’en automobile !
Le châssis du Gyrojet a été étudié pour offrir un excellent rapport tenue de cap – motricité, avec une géométrie et un centrage des masses bien particuliers, qui lui permettront de se mettre en glisse à l’attaque.
Il est propulsé par un moteur de Triumph Rocket III (rappelons que Mecatwin est spécialiste de préparations motos spéciales sur base Triumph et Harley), mais les déclinaisons futures pourront accueillir « tout moteur ayant des chevaux, mais surtout un gros couple et du caractère », dixit Franck.
Précision d’importance, hormis le moteur, toutes les pièces du Gyrojet sont fabriquées chez Mécatwin.
Les premiers tours de roue débuteront dès le retour du Salon. La date de commercialisation, et surtout les tarifs définitifs, ne sont pas fixés car ils dépendront en partie des partenaires qui viendront se greffer sur le projet.
Vidéos: http://www.motomag.com/spip.php?page=diapo&id_article=1914&id_document=18717&compteur=1
-------------------------------------------------------
Lien: http://www.moto-station.com/article3128-mondial-du-deux-roues-2007-mecatwin-presente-un-trois-roues-entre-tradition-et-science-fiction.html
Qui n'a jamais souhaité conduire un jour le véhicule dont il rêvait étant enfant, même (et surtout) si ce véhicule n'existe pas ? Voilà dix ans que Franck Depoisier, fondateur de Mecatwin, garde dans ses cartons ce projet un peu fou : faire passer son "rêve de gosse" du papier au bitume...
Gyrojet, un rêve roulant
Initiée en 1996, l'idée fixe est devenue un projet réel en 2005 et c'est dans la plus grande discrétion que Franck a dessiné les esquisses, cherché les solutions techniques pour que ce prototype puisse voir le jour, avec l'aide Stéphane Meunier, ingénieur, et Jean-Jacques Asselin, soudeur talentueux. Un travail de longue haleine pour finalement faire partager une vision personnelle de la moto.
Le cahier des charges était simple : fabriquer un véhicule à trois roues qui ne soit pas dérivé d'un engin existant, ne ressemblant ni à une moto, ni à une voiture et au comportement routier irréprochable.
Franck a dessiné le Gyrojet avec une idée simple : conserver le plaisir de la moto et l'impression de liberté. Rien ne devait gêner le champ de vision et même si le guidon semble sortir d'un atelier aéronautique, l'accélérateur devait rester à la poignée. Long, bas, fuselé, l'ensemble évoque tour à tour un avion, un Hot Rod à l'ancienne, voire un animal. Si les visiteurs ont chacun leur idée sur ce que leur inspire le Gyrojet, un mot revient très souvent quant à ses lignes : Batmobile. Preuve que le rêve de Franck Depoisier trouve des échos chez beaucoup de gens.
Et en plus, elle roule
Afin que les performances routières soient en adéquation avec le design, l'équipe de Mecatwin a dû fabriquer un cadre en acier capable de supporter le poids et les accélérations du moteur, emprunté pour l'occasion à la Triumph Rocket III. Pour sublimer ce moteur cathédrale, la partie cycle a fait l'objet de nombreuses études afin d'offrir des performances dynamiques de premier ordre, notamment pour les suspensions. Car le Gyrojet, contrairement à bien des concept-bikes, a été conçu pour rouler. Pour preuve, un réservoir de 25 litres, la possibilité de passer en biplace rapidement et surtout une homologation routière autorisant la conduite avec le permis moto.
Véritable marque de fabrique de Mecatwin, la finition du prototype a été dès le départ une des idées fortes : "si la pièce se voit, elle doit être belle" nous indique un Franck Depoisier dont le flot de paroles accélère aussi vite que doit le faire le Gyrojet.
Il faut avouer que des jantes à rayons au tableau de bord, chaque détail est remarquablement fini, tout en gardant un style épuré. Au final, si la passion du fondateur de Mecatwin est palpable quand il parle du Gyrojet, elle l'est encore plus quand on regarde ce prototype qui n'en sera bientôt plus un.
Vivement 2008 pour voir si la glisse promise par Mecatwin est au rendez-vous !
Mecatwin Gyrojet, les premières infos :
- moteur de la Triumph Rocket III
- accélérateur à la poignée
- boîte séquentielle, avec marche arrière
- homologué, catégorie moto
- possibilité de duo
- vitesse max : plus de 200 km/h
- réservoir de 25 litres
- puissance : 106 ch. (142 ch. en version libre)
- poids : 350 kg
- disponibilité : été 2008, sur commande
---------------------------------------------------
Il sera donc bien commercialisé....