Les scooters à trois roues montent en puissance et jouent la carte sportive. Si les performances sont encore un peu justes, les sensations, l'originalité et la sécurité sont au rendez-vous.
IMPOSSIBLE d'y échapper : en ce printemps, les trois-roues Piaggio fleurissent sur le pavé des villes comme jonquilles au bord de l'eau. Premier produit de cette nouvelle gamme, le 125 MP3 a déjà confirmé dans ses ventes le bien-fondé de son concept. Il a été récemment complété par une version 250, en attendant un 400 annoncé prochainement.
Ces trois modèles restent toutefois clairement destinés à un usage urbain, privilégiant la notion d'utilitaire à celle de plaisir. S'il y avait donc une place à prendre côté performances, c'était en 500 cm³, catégorie où règne en maître l'indéboulonnable Yamaha T-Max. Pour s'y mesurer, Piaggio a décidé d'envoyer au feu la vieille marque Gilera - qui fait partie du groupe italien - et de baptiser son maxi 3-roues Fuoco.
Pour la mécanique, ce dernier hérite du monocylindre à injection déjà connu développant 40 ch. Pour la partie cycle, il reprend l'architecture générale de ses prédécesseurs, notamment le train avant avec ses deux roues de 12 pouces, et bénéficie de nombreux renforts au niveau du châssis. Mais c'est au niveau de l'habillage que les différences sont les plus frappantes. Modèle à vocation sportive, le Fuoco 500 privilégie l'agressivité des lignes qui valorise sa puissance. On saura gré aux designers de ne pas l'avoir affublé des habituelles décalcomanies pseudo-compétition. Si bien que sous ses velléités Mad Max, le Fuoco conserve un air bon enfant qui lui sied. Impression renforcée par la structure tubulaire apparente de la face avant qui n'est pas sans rappeler celle d'un quad Kymco.
Une agilité à toute épreuve
De quad, rassurez-vous, le nouveau Gilera n'en a qu'une vague apparence. Pour le reste, il s'agit bien d'un engin qui procure de vraies sensations de deux-roues, la troisième apportant une incroyable stabilité et une sécurité incomparable en passage en courbes ou au freinage en toutes circonstances. Hormis une certaine lourdeur lors des manoeuvres à très basse vitesse, le Fuoco fait preuve d'une agilité à toute épreuve. Il se faufile comme un scooter et prend de l'angle comme une moto, son système de suspension autorisant une inclinaison de 40°. Au feu rouge, inutile de poser le pied à terre : un bouton à main droite permet de bloquer la suspension et de laisser l'engin en équilibre sur ses trois roues. Idem pour stationner, un frein à main complétant le dispositif. Bref, le Fuoco est le premier maxiscooter dont on est pratiquement sûr qu'il ne vous laissera pas tomber.
En revanche, question performances, le moteur ne peut faire de miracles. Il est en effet confronté à un double problème : celui du poids (244 kg à sec) et celui de l'aérodynamique avec une surface frontale importante imposée par le train avant. Si les accélérations sont tout juste correctes, la vitesse maximale fait défaut. Après 120 km/h, l'aiguille du compteur s'essouffle et laissera sur leur faim les amateurs de scooters sportifs. En outre, la conjugaison de ces facteurs a une incidence forte sur la consommation et les 12 litres du réservoir suffiront à peine, en utilisation intensive, à parcourir 150 km.
Le Fuoco doit donc mettre en veilleuse ses ambitions sportives face à un T-Max qui peut, pour un temps encore, dormir sur ses deux cylindres. Mais nul doute que Piaggio et Gilera travaillent déjà sur une nouvelle motorisation plus compétitive, un V2 de 75 ch par exemple. Forts de leur originalité et de leur stabilité, les scooters à trois roues ont l'avenir devant eux. Le Fuoco 500 sera disponible fin mai pour un prix d'environ 7 600 euros, soit 1 000 euros de moins qu'un célèbre concurrent.
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Moteur : monocylindre 4 temps 493 cm³.
Puissance : 40 ch à 7 250 tr/mn.
Transmission : automatique à variateur et courroie.
Poids à sec : 244 kg.
Réservoir : 12 l.
Vitesse maxi : 143 km/h
BIEN VU : intelligence du concept, stabilité, sécurité, facilité de conduite.
À REVOIR : performances limitées, position de conduite, consommation élevée.