INFO 3 ROUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

INFO 3 ROUES

Parlons: 3 roues: trike, moto, side cars voiture,MP3 etc.
 
PortailCalendrierAccueilGalerieFAQRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

 

 le Kilt ou le Tartan

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Waya Na

Waya Na


Féminin
Nombre de messages : 1949
Age : 67
Localisation : 85 - PAYRE
Loisirs : 3 ou 2 roues ... et le reste !!!
Date d'inscription : 18/02/2006

le Kilt ou le Tartan Empty
MessageSujet: le Kilt ou le Tartan   le Kilt ou le Tartan EmptyVen 17 Sep - 10:04

Le tartan est une étoffe de laine à carreaux de couleurs, typique des peuples celtes. Il s'agit d'un motif de lignes horizontales et verticales entrecroisées, de multiples couleurs. Les tartans étaient à l'origine réservés aux tissus, mais sont maintenant utilisés sur de nombreux autres matériaux. Les kilts écossais sont ainsi quasiment toujours réalisés dans un tissu à motif de tartan.

Un tartan est constitué de bandes alternées de fils teints dans la masse, aussi bien pour la trame que pour la chaîne. La trame est tissée en sergé simple, la chaîne passant deux fils dessus et deux dessous, en progressant d'un fil à chaque passage. Le motif est constitué de bandes alternées de fils de laine colorés tissés à angle. Ceci forme des hachures diagonales aux sites d'entrecroisement et crée de nouvelles couleurs à partir du mélange des deux teintes d'origine. Les blocs de couleur qui en résultent se répètent verticalement et horizontalement, formant un motif de carrés et de lignes distinctif, le sett.

Jusqu'au XIXe siècle, les tartans étaient simplement des motifs de tissu différents, et l'on choisissait son tartan selon son goût personnel. Ce n'est qu'au milieu du siècle que des tartans spécifiques ont été associés à des clans, des familles, ou encore des institutions écossaises, notamment suite à la publication du livre Vestiarium Scoticum par les frères Allen en 1842. À l’époque moderne, le tartan représente souvent un clan écossais précis. Les kilts sont presque toujours décorés de tartans. Le tartan est aussi appelé plaid en Amérique du Nord, mais en Écosse, ce mot désigne un tissu tartan jeté sur l’épaule ou une couverture.
Revenir en haut Aller en bas
http://wolfkantribe.lebonforum.com/forum
Waya Na

Waya Na


Féminin
Nombre de messages : 1949
Age : 67
Localisation : 85 - PAYRE
Loisirs : 3 ou 2 roues ... et le reste !!!
Date d'inscription : 18/02/2006

le Kilt ou le Tartan Empty
MessageSujet: Re: le Kilt ou le Tartan   le Kilt ou le Tartan EmptyVen 17 Sep - 10:07

mais il faut savoir que le "Kilt" ou comme on voudra l'appeler, était déjà porté par les Asiatiques : (source wikipédia)

Des figurines de jade portant des coiffes tartan et remontant au moins à 3500 avant Jésus-Christ ont été trouvées en Chine, et sont plausiblement liées aux tokhariens.

Les plus anciennes traces de tartan ont été retrouvées dans des tombes tochariennes de l'Ouest de la Chine, similaires aux sépultures des populations européennes de l'âge de fer (v. 800 av. J-C). Les cadavres inhumés, qui n'étaient pas de morphotype oriental, mais caucasien, portaient des *twill* tissés et des motifs de tartans semblables aux motifs celtes du nord-ouest de l'Europe. Les Celtes inhumés portaient des manteaux faits d'un tissu à carreaux ; le motif était constitué de plusieurs couleurs imbriquées, semblable aux tartans écossais, irlandais et gallois.

Les motifs de tartan ont été utilisés dans le tissage britannique et irlandais depuis des siècles ; le tartan de Northumbria est tenu par certains comme étant le plus ancien connu. Un prédécesseur possible de ce tartan date du IIIe siècle ; retrouvé près du mur d'Antonin, ce Falkirk sett est un motif à carreaux de laine blanche et marron, sans teinture, des moutons de la race Soay. Le tissu avait été utilisé pour couvrir un pot en terre cuite recelant un trésor de pièces d'argent.

Les tissus multicolores ont été utilisés par les celtes depuis des temps immémoriaux ; le nombre de couleurs dépendait du rang du porteur. Le tartan des rois affichait ainsi sept couleurs, celui des druides six, et celui des nobles quatre
Revenir en haut Aller en bas
http://wolfkantribe.lebonforum.com/forum
Waya Na

Waya Na


Féminin
Nombre de messages : 1949
Age : 67
Localisation : 85 - PAYRE
Loisirs : 3 ou 2 roues ... et le reste !!!
Date d'inscription : 18/02/2006

le Kilt ou le Tartan Empty
MessageSujet: Re: le Kilt ou le Tartan   le Kilt ou le Tartan EmptyVen 17 Sep - 10:10

Le Tartan Day (en), (Jour du Tartan ou Fête du Tartan) célèbre les liens historiques et actuels qui existent entre l'Écosse et les descendants d'immigrés écossais en Amérique du Nord et dans certains pays du Commonwealth.

Le Tartan Day est célébré le 6 avril, date anniversaire de la déclaration d'Arbroath de 1320, aux États-Unis ainsi qu'au Canada et le 1er juillet en Australie et Nouvelle-Zélande ...


voilà pourquoi mon indien veut un tartan US ... et je suis allée voir sur le site des AmeriKilt et voici ce que j'ai trouvé

Nous avons trouvé notre inspiration dans le kilt écossais et fait All-American. Durable et de fabrication de tissus haut de gamme combiné avec un style unique et un confort ultime - tous faits à un prix abordable. Nous l'origine de la sporran détachable du même tissu qui est inclus avec votre AmeriKilt. Le Metropolitan Museum of Art a jugé bon d'inclure notre Black AK dans leur collection des kilts. C'est assez cool.
AmeriKilts sont faites aux Etats-Unis à partir de tissus et de matériel que nous achetons à des fournisseurs américains.
Revenir en haut Aller en bas
http://wolfkantribe.lebonforum.com/forum
Waya Na

Waya Na


Féminin
Nombre de messages : 1949
Age : 67
Localisation : 85 - PAYRE
Loisirs : 3 ou 2 roues ... et le reste !!!
Date d'inscription : 18/02/2006

le Kilt ou le Tartan Empty
MessageSujet: Re: le Kilt ou le Tartan   le Kilt ou le Tartan EmptyVen 17 Sep - 10:11

je tente de passer commande ... je vous tiendrais au courant !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://wolfkantribe.lebonforum.com/forum
Waya Na

Waya Na


Féminin
Nombre de messages : 1949
Age : 67
Localisation : 85 - PAYRE
Loisirs : 3 ou 2 roues ... et le reste !!!
Date d'inscription : 18/02/2006

le Kilt ou le Tartan Empty
MessageSujet: Re: le Kilt ou le Tartan   le Kilt ou le Tartan EmptyMar 12 Oct - 7:42

toujours aucune nouvelle de ma commande !!! remarque ils ont rien prélevé non plus !!!

bon, j'ai trouvé ça

Le kilt écossais, un vêtement porteur de sens
(in Anne-Marie Thiesse - La création des identités nationales - Europe XVIII-XXe)

L’exemple écossais montre comment, à partir d’un habillement populaire sans prestige, produit conjugué des ressources locales, de la pauvreté et des conditions de vie, peut être construit un vêtement porteur de sens.
Lorsque les frères Schott, en 1845, étudient le costume des paysans de Valachie, ils pensent trouver des différenciations bien établies et codifiées entre les différentes vallées, à l’instar, écrivent-ils, de ce que l’on peut observer concernant les couleurs claniques des tartans écossais. La référence écossaise, donc, permet de décrire ailleurs le système de la mode populaire.
Mais cette tradition modèle est aussi très récente : selon l’historien Hugh Trevor-Roper 12, elle a au plus un quart de siècle quand les frères Schott s’y réfèrent. Quant au pittoresque kilt, qui dégage élégamment les mollets virils, son apparition dans la culture écossaise ne serait plus ancienne que d’un siècle. -

L’actuel kilt écossais aurait été créé à l’initiative d’un maître de forges du Lancashire, qui, ayant besoin de charbon de bois pour son entreprise, conclut un accord en 1727 avec un chef de clan écossais pour l’exploitation de forêts des Highlands.
Ce qui l’amena à embaucher du personnel local pour la fabrication du combustible et à découvrir que l’habillement usuel de ses ouvriers était inapproprié au travail requis. Les Highlanders pauvres, n’ayant pas les moyens d’acheter des vêtements coupés et cousus, pantalons ou braies, portaient le plus économique des habits: un plaid ceinturé, qui, au besoin, se révélait utile pour dormir à la belle étoile.
L’industriel anglais, désireux de voir ses ouvriers porter une tenue plus adaptée à leur tâche, fit venir un tailleur militaire et le chargea de transformer le plus simplement possible l’habit des Highlanders pauvres. Coup de ciseaux à la taille et plis cousus le kilt était né.
Le nouveau vêtement fut bientôt largement adopté...
Pour peu de temps: l’écrasement de la dernière révolte jacobite, en 1745, entraîna, entre autres tentatives d’éradication du particularisme écossais, l’interdiction de tout costume spécifique.
Les Highlanders furent tenus de passer au pantalon. Sauf les soldats des régiments écossais au service de la couronne anglaise qui conservèrent le droit de promener glorieusement sur les champs de bataille leur kilt.
Lequel, n’étant plus porté par les gens du peuple, put devenir - dès que l’interdiction fut levée en 1782 - le vêtement adopté par les classes supérieures lorsqu’elles voulaient afficher leur origine prestigieuse.
Grâce à la tâche accomplie par le jeune Macpherson et à son barde antique, les Highlands vaincus étaient passés au statut d’antiquités éminentes du Royaume-Uni. La bourgeoisie écossaise et les nobles anglicisés se mirent à arborer des versions coûteuses et sophistiquées du kilt, considéré tant par les militaires que par les civils fortunés comme un costume écossais de la plus haute antiquité. Le kilt doit probablement son succès à ce qu’il est à l’antithèse du pantalon, "uniforme masculin " de la modernité bourgeoise. Les Wittelsbach ont mis aussi à l’honneur une tenue découvrant la jambe lorsqu’ils ont lancé pour les hommes la mode de la tenue de chasse alpine et fait de la culotte de peau le costume bavarois identitaire. L’iconographie consacrée à la Bretagne, au cours du XIXe siècle, montre bien que la détermination progressive du costume traditionnel conduit à l’abandon du pantalon long au profit de la pittoresque culotte bouffante blanche.

En janvier 1820 est fondée à Édimbourg la Celtic Society qui a pour fonction de promouvoir l’usage de l’antique costume des Highlands.
Son président est Sir Walter Scott et son fondateur le colonel David Stewart of Garth, un demi-solde qui consacre ses loisirs forcés à la tradition écossaise.
Il publie en 1822 un ouvrage où il affirme que les tartans ont toujours eu des motifs différents, emblématiques des clans. Si l’usage du tartan - produit d’un tissage qui présente des figures géométriques - est attesté en Ecosse dès le XVIe siècle, il semble que l’adoption de tel ou tel motif coloré ait été affaire de goût pour les plus fortunés, les autres devant se contenter de tissu brun.

L’idée d’une différenciation clanique intéresse beaucoup l’une des plus grandes entreprises de fabrication de tartans, qui voit là un excellent moyen de stimuler le marché.
En accord avec la Highland Society de Londres, qui s’était déjà vivement engagée dans l’affaire ossianesque, elle établit un Key Pattern Book; les experts de la Society certifient l’appartenance de tel ou tel motif à tel ou tel clan. Le roi George IV annonce une visite à Edimbourg en 1822. L’organisation des cérémonies est confiée à Scott, qui prend pour assistant le colonel Stewart of Garth. Et chaque chef de clan est convié à venir avec une petite troupe, en costume. Même le roi se met de la partie, qui participe à la compétition celtique, se glisse dans un kilt, et dans l’euphorie des toasts salue " les chefs et les clans d’Écosse. "
L’opération inscrivant dans une longue tradition historique les créations plus ou moins récentes de l’industrie textile est parachevée par la découverte miraculeuse d’un manuscrit. Il s’intitule Vestiarum Scoticum et date du XVIe siècle. C’est du moins ce qu’indiquent ses inventeurs, les frères Allen. Ces deux jeunes gens ont des origines mystérieuses et un talent certain pour charmer de riches aristocrates. Ils défendent une thèse : le kilt écossais est un vestige du vêtement porté dans toute l’Europe médiévale et partout ailleurs disparu à la Renaissance. A l’époque où le Moyen Age est furieusement à la mode, l’idée est opportune.
C’est le moment où la reine Victoria et son époux éprouvent un coup de foudre pour le domaine de Balmoral sur lequel vient d’être bâtie une splendeur néo-gothique. Ils l’achètent et en prennent possession en 1842. Le prince Albert, né Saxe-Cobourg-Gotha, insiste pour que les agrandissements et la décoration soient de style purement écossais. Le couple royal prend même des leçons de danse écossaise: ainsi commence pour la dynastie hanovrienne une durable tradition de ressourcement dans les Highlands, faite de chasses à la grouse, de marches dans la lande et de fêtes en kilt. Le whisky commence à être une boisson connue. L’Écosse est consacrée comme réduit des authentiques valeurs ancestrales du Royaume-Uni.

Anne-Marie Thiesse - La création des identités nationales - Europe XVIII-XXe
Points Histoire 2001 p 198-200
Revenir en haut Aller en bas
http://wolfkantribe.lebonforum.com/forum
Waya Na

Waya Na


Féminin
Nombre de messages : 1949
Age : 67
Localisation : 85 - PAYRE
Loisirs : 3 ou 2 roues ... et le reste !!!
Date d'inscription : 18/02/2006

le Kilt ou le Tartan Empty
MessageSujet: Re: le Kilt ou le Tartan   le Kilt ou le Tartan EmptyMar 12 Oct - 7:47

alors ? tradition "moyenâgeuse" ou début en 1845 ???

j'ai fait un peu de danse folklorique dans ma jeunesse (plutôt provençale !) et je m'intéresse toujours aux costumes, us et traditions ...
Revenir en haut Aller en bas
http://wolfkantribe.lebonforum.com/forum
Waya Na

Waya Na


Féminin
Nombre de messages : 1949
Age : 67
Localisation : 85 - PAYRE
Loisirs : 3 ou 2 roues ... et le reste !!!
Date d'inscription : 18/02/2006

le Kilt ou le Tartan Empty
MessageSujet: Re: le Kilt ou le Tartan   le Kilt ou le Tartan EmptyMer 24 Nov - 19:11

bon le KILT AMERICAIN de mon Indien est arrivé

la première commande n'était pas validée - donc il y a une petite semaine, j'ai refait :

adresse mail sales@amerikilt.com

http://www.amerikilt.com/

pour ceux que ça intéresse - paiement par paypal sécurisé ...
Revenir en haut Aller en bas
http://wolfkantribe.lebonforum.com/forum
marcello

marcello


Masculin
Nombre de messages : 1447
Age : 73
Localisation : chelles en seine et marne
Loisirs : moto / trike/sports /peche /voyage /music
Date d'inscription : 02/09/2007

le Kilt ou le Tartan Empty
MessageSujet: Re: le Kilt ou le Tartan   le Kilt ou le Tartan EmptyMer 24 Nov - 23:20

Bonsoir Waya Na

J'ai déjà vu ton Indien en Kilt,mais juste en photo.

Pour être honnête j'ai pas tout lu.Mais je vous vois bien passionnés tous les deux,j'adore.

Alors qqs photos me ferai plaisir.

Merci pour le lien,et l'adresse.

A bientôt marcello. Bye bye
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le Kilt ou le Tartan Empty
MessageSujet: Re: le Kilt ou le Tartan   le Kilt ou le Tartan Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le Kilt ou le Tartan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INFO 3 ROUES :: LA PAROLE AUX LECTEURS :: Le fourre tout... (L'humour, l'insolite, autres sujets ... )-
Sauter vers: