Le Ublo, le concept-bike
Signé Renault
Après le BMW C1, les constructeurs regardent vers les automobilistes pour leur offrir un moyen de transport urbain, qui leur apporte la protection et le rangement qui font défaut aux motos. Dans cette continuité, Renault a présenté lors du Mondial 2001 le Ublo : un concept-bike à trois roues.
Le concept du trois roues n'est pas novateur mais c'est la première fois que l'on voit un constructeur européen s'y atteler : un gage de commercialisation proche comparé aux prototypes isolés qui ont déjà vu le jour mais qui sont restés à l'état de prototype, faute des moyens financiers nécessaires.
Le Ublo, et globalement les trois roues, offrent de nombreux avantages par rapport aux deux-roues, notamment en termes de stabilité et d'équilibre :
à l'arrêt, même sans mettre les pieds à terre, il tient debout,
en virage, il peut déraper mais ne peut pas se coucher,
au freinage, le blocage avant ou arrière ne risque pas de le déstabiliser.
La motricité s'effectue au niveau des deux roues arrières, qui restent toutefois indépendantes. Le Ublo s'incline dans les virages comme une moto, avec un angle maximum (permettant d'assurer un équilibre constant).
Il est prévu d'être équipé à terme en 500 cm3, ce qui permetrrait d'envisager des parcours plus lointains que la ville.
Avec ce trois roues, on peut enfin travailler sur l'équipement et notamment le rangement : le Ublo offre ainsi une capacité de rangement de 120 litres, répartie entre le coffre arrière et la selle.
Le Ublo est prévu pour être modulable et exister en version avec toit, sans toit, et sans dosseret.
Enfin, il reste plus proche des dimensions d'une moto (à la fois en longueur et largeur) et permet d'envisager de traverser plus facilement et rapidement la circulation. Il offre enfin une protection avec son toit que n'offre ni les motos, ni les scooters (sauf le BMW C1).
Bref, le Ublo préfigure le véhicule urbain de demain, destiné à une population d'automobilistes qui ne se seraient jamais mis à la moto autrement. Sa conception permet en plus d'envisager un niveau d'équipement plus proche d'une voiture que d'une moto. A voir et à essayer d'ici 2003...
Mini fiche technique
Motorisation 125 cm3
Boite six rapports / automatique
Roue avant 16 pouces
Roues arrières 13 pouces
Frein avant périmétrique
Frein arrière double disque
Longueur 2 030 mm
Largeur 770 mm
Poids 190 kg
Réservoir 19 litres
dommage il sera resté a l'etape de proto ....