Comme vous l'avez vu, je restaure un Mosquito, dérivé de Mini à 3 roues.
Avant d'aborder la restauration, voici un petit retour en arrière sur le passé de mon Mosquito.
Ce Mosquito a été fabriqué en 1985. Il est alors équipé d'un moteur 850 cm³ et d'une boîte de vitesses avec une prolonge en alu dans l'habitacle, et non d'une boîte récente avec la tringlerie habituelle.
Les freins sont, à l'origine, à tambours et les roues sont des roues basiques de Mini, en tôle.
Je n'ai pour le moment aucun historique de mon Mosquito entre son immatriculation en octobre 1985 et le mois de février 2002. Ça fait un immense vide mais je ne désespère pas de trouver des informations à ce sujet.
Le début de l'histoire, comme je le disais quelques lignes plus haut, commence en février 2002.
C'est en effet à cette date que le Mosquito change de propriétaire et est racheté par un ami Anglais. Cet ami, aussi bizarre que celà puisse paraître, je ne le connaissais pas encore en 2002. Il s'agit de Chris. Le changement de propriétaire marquera la fin d'un long sommeil pour le Mosquito puisqu'il semble qu'avant d'être vendu, il était stocké dans un garage depuis onze ans!
Chris le ramène donc chez lui, fait le nécessaire pour que la voiture décroche son M.O.T., équivalant à notre contrôle technique Français. Quelques jours plus tard, le Mosquito est donc de retour sur la route.
Au bout de quelques jours d'utilisation, Chris perd le capot du Mosquito en croisant un camion sur la route. Ayant trop souffert dans l'incident, le capot ne peut être réparé et devra donc être remplacé. La seule possibilité est donc d'en refabriquer un. C'est ce qui sera fait à partir d'une tôle trouvée dans une décharge et un arrière de tambour de machine à laver!
Le nouveau capot correspond également à un changement de couleur du Mosquito. En effet, Chris repeint en rouge la voiture.
Etape suivante, les feux arrières sont modifiés, ainsi que la plaque d'immatriculation. L'éclairage est supprimé et est remplacé par un éclairage intérieur, à travers la plaque d'immatriculation en plexi.
Ensuite, Chris étant un adepte des custom-cars, il décide de peindre sur la partie avant du Mosquito un flamming gris. Ce sera la touche finale de toutes les transformations effectuées.
Le Mosquito servira quotidiennement pendant plus de 6 mois à Chris. Il s'en sert pour aller travailler, faisant pas moins de 60 kms par jour, sur autoroute.
Quelques temps plus tard, une belle Mercedes-Benz 230 CE vient remplacer le Mosquito. Celui-ci reste donc garé devant chez Chris mais n'est plus utilisé. Entre temps, mon ami Emilien m'informe de l'existence de ce Mosquito en Angleterre. Nous localisons la voiture, et il se trouve que quelques semaines plus tard, je dois me rendre dans la même ville pour plusieurs mois. J'entre donc en contact avec Chris pour organiser une rencontre...
La rencontre se fait tout d'abord par e-mail. Puis, une fois en Angleterre, je rencontre Chris, un garçon fort sympathique, passionné par tout ce qui possède des roues et un volant, et quelqu'un d'une générosité exemplaire. La rencontre se fait de manière inattendue. Je lui téléphone pour faire connaissance, et il me dit qu'il fait une soirée chez lui avec ses amis et me propose de les rejoindre le soir même. Je débarque donc chez lui et passe une très bonne soirée, accueilli à bras ouverts par lui et ses amis. Chris habitant seul un grand appartement, il me propose même de devenir son colocataire! N'ayant pas de problème de logement à ce moment, je décline la proposition. Quelques jours passent et j'apprends que je dois libérer mon appartement. Je retourne voir Chris et lui demande si sa proposition tient toujours. Le soir même, j'emménage dans son appartement et nous voilà colocataires. Chaque jour, je découvre un peu plus le Mosquito, cette voiture qui, à première vue semble étrange, mais qui en réalité est passionnante! Puis, mes premières questions arrivent... 'Tu voudrais pas me le vendre ton Mosquito?' Mais à chaque fois, c'est un refus. Puis, un soir, je rentre du travail. Il est tard et je tombe sur le Mosquito, garé au milieu de la rue, la capote déchirée, une portière cassée: les sales gosses du coin l'avaient vandalisé. Lorsqu'il le vit, Chris fut tellement déçu qu'il me lança: '£400 et il est à toi...' L'affaire fut très vite conclue, j'étais tout fou, comme un gamin. Il ne restait plus qu'à le ramener en France.
Le capot est complètement détruit
Un peu de bricolage, une bombe de peinture et hop, c'est reparti!
Le Mosquito paraît minuscule à côté du corbillard Cadillac
La plaque arrière est modifiée
Les flammes sont peintes, ça y est, c'est fini!
Le Mosquito, lorsqu'il a été vendalisé. La capote est déchirée...
... la porte conducteur est cassée
Le même jour, tellement déçu, Chris accepte de me le vendre
Le Mosquito est chargé sur le plateau, prêt à quitter l'Angleterre
Inutile de vous dire qu'avec ça sur le plateau, il était impossible de passer inaperçu. Sur notre passage, les pouces des badauds se dressaient pour nous féliciter.
Dernier mètres en Angleterre avant d'embarquer dans le ferry, la fin de sa vie Anglaise...
Maintenant, y a plus qu'à bosser!