Conçue par l'équipe de Moonraker et par le Design Center de VW en Californie exclusivement pour le marché américain, cet hybride moto/auto est propulsé par un quatre cylindres VW de 1600 cm3, délivrant 125 ch. (92 kW) et surtout un couple conséquent de 15,2 daN.m pour un poids à sec de 570 kg. Rien de phénoménal si on compare ce rapport poids/puissance à celui d'une vraie moto mais plutôt intéressant si on se réfère cette fois aux standards automobiles. La GX3 peut en effet atteindre une vitesse de 100 km/h en 5,7 secondes pour une accélération jusqu'à 1,25 G, soit des valeurs typiques de "petites" voitures sportives. La GX3 devrait donc fournir des sensations de pilotage très excitantes. L'accent est aussi porté sur une consommation réduite (46 milles au gallon, soit 5,1 l./100 km). Tout dépend maintenant des réactions du public pour la commercialisation rapide d'un modèle de série. La Volkswagen GX3 serait proposée aux Etats Unis à moins de 17 000 $, soit environ 14 000 € (cours au 05/01/06). On ne parle pas d'importation en Europe pour l'instant.
Hybride auto/moto 3 roues Volkswagen GX3
Caractéristiques principales :
- train avant type automobile, deux roues directrices, pneus 215/45 R17
- transmission par chaîne, monobras oscillant arrière type moto, jante 18 pouces x 12 pouces, pneu de 315
- moteur vW 4 cylindres, 1600 cm3, injection électronique, 6 vitesses
- puissance 125 ch., couple 15,2 daN.m, poids à sec 570 kg
- habitacle en acier haute densité, 2 places assises
- carrosserie fibre de verre forte densité
- deux arceaux de sécurité
- harnais "course" à cinq points
- instruments de bord style moto, éclairages à LED
- coffre de 80 litres derrière les sièges