bjr
vous connaissez ma ville ? :scratch:
On dit de Saint-Herblain que c’est une ville sans passé historique.
Or, en 1979, lors de la création du quartier de Preux, des céramiques gallo-romaines furent découvertes. On dit également que l’actuel quartier de Preux servit de cimetière des lépreux pour la ville de Nantes.
La légende raconte que Saint-Herblain a été fondée par le saint Hermeland, moine bénédictin né et décédé entre 640 et 720. Il fut patron de six paroisses : Indre, Bouaye, Guenrouët, Saint Herblain, Saint-Herblon. L’église Saint-Hermeland date du 15e et est de style gothique. Depuis 1925, elle est classée à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Commune rurale dotée d’un relief vallonné et de cours d’eau, Saint-Herblain est devenue aux 18e et 19e siècles un site de villégiature des Nantais et généralement des citadins en mal de verdure. En 1887, il existait 39 maisons nobles dont la Patissière, Bagatelle, la Gournerie, Plaisance, la Bourgonnière, la Bouvardière, la Bégraisière, la Hachère où résida Sophie Trébuchet, la mère de Victor Hugo, la Garotterie et la Pâclais.
Après la deuxième guerre mondiale et jusque dans les années 70, la ville double sa population tous les 5 ans, passant de 4 500 à 44 000 habitants.
C’est ainsi que Saint-Herblain est devenue la troisième ville du département, derrière Nantes et Saint-Nazaire.
Pour qui ne s’arrête pas au pôle commercial d’Atlantis, la cité herblinoise revêt de multiples visages, avec des quartiers aussi différents que Bellevue (30 ans), la Crémetterie (40 ans), le Sillon de Bretagne ou le Tillay (quartier bâti dans les années 90). Saint-Herblain, c’est aussi une ville à la campagne du côté des Écarts, du Bourg, de la Gournerie. De nouveaux quartiers ont été construits récemment comme la Solvardière.
Si Saint-Herblain est une ville de quartiers auxquels les habitants sont attachés, elle est aussi le siège de nombreuses entreprises.
Saint-Herblain offre également des espaces de détente intéressants pour le footing, les promenades. Quatre grands parcs occupent une large étendue du territoire communal. La ville compte également de nombreuses associations sportives et culturelles qui n’hésitent pas à donner un coup de pouce lors de fêtes de quartiers. Il faut souligner les actions de solidarité menées en direction des plus démunis et des plus âgés. Ce foisonnement d’initiatives fait de Saint-Herblain une ville en développement constant, attractive à plus d’un titre.
le telethon se passe 8.12.07 a 11h au relais d alsace a st herblain
il y aura 1 groupe folklorique portugais
normalement des catcheurs
+ nous c est a dire plusieurs clubs hd des guzys et peut être quelques japis,et bien sur je serrai la avec le trike
les gars j'ai besoin d'un trike ou deux encore ;) :lol!:
parce que je crois sinon que je ne vais pas arrêter de rouler comme a chaque baptême ... :cheers: